Les bonnes raisons d’utiliser le logiciel de gestion PIM

PIM

Il est parfois difficile pour de nombreuses entreprises de gérer efficacement leurs informations produits, et ce, quelle que soit la nature de ces derniers (aliments, vêtements, matériels informatiques ou électroniques, etc.). Heureusement, de nombreuses solutions à la pointe de la technologie existent actuellement pour réduire et simplifier les tâches liées à cette gestion. En effet, le PIM ou product information management est un logiciel qui vise principalement à centraliser les informations des produits commercialisés. Cet outil se charge d’unifier et de fiabiliser les contenus à diffuser dans les différents canaux de communication d’une entreprise. Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion PIM ?

Centraliser les données de produits

La centralisation des informations sur tous les produits est l’un des éléments importants qui assurent le succès des activités commerciales d’une entreprise. Pour faciliter la gestion des produits et pour une meilleure traçabilité de ces derniers, il convient de rassembler tous les éléments marketing, toutes les informations techniques, ainsi que tous les supports marketing pour tous les produits. De ce point de vue, pim ou product information management, qui est un système centralisé, est la meilleure réponse à cette problématique. Étant donné que toutes les informations sont stockées dans un seul endroit, vous ne perdez pas de temps lorsque vous devez chercher des données particulières. De plus, l’unification des données dans un système centralisé est également un moyen d’assurer leur cohérence.

Optimiser la qualité de l’information produit

Aujourd’hui, les clients peuvent facilement annuler des achats, retourner des produits ou visiter les sites e-commerce des concurrents. À défaut d’un contact physique avec les produits, les clients souhaitent pouvoir visualiser et approfondir au maximum leur connaissance sur le produit avant de prendre une décision. C’est pourquoi ils examinent attentivement les données qui accompagnent les produits (fiabilité des informations, qualité des images, niveau de détail des informations fournies, etc.). En effet, plus de 80% des consommateurs qualifient les contenus autour du produit comme un facteur déterminant dans leur décision d’achat. Les entreprises doivent bien maîtriser les données de leurs produits. Face à cette évolution du comportement des consommateurs, les entreprises doivent bien maîtriser les données de leurs produits.

Le PIM ou product information management est conçu pour vous aider à gérer vos produits et à créer une expérience client exceptionnelle. Ainsi, il permet à votre équipe de travailler de manière collaborative pour améliorer la qualité des données produits qui seront proposées à vos prospects et vos clients via vos différents canaux de vente. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil offre à vos clients des données produits personnalisées et sélectionnées à tout moment de leur parcours d’achat.

Faciliter et améliorer le référencement

Tout d’abord, pour assurer une bonne lisibilité de vos contenus, votre fiche produit doit être parfaitement structurée de manière à offrir une navigation pertinente à vos internautes et une indexation correcte dans les moteurs de recherche. Ensuite, l’optimisation de votre fiche produit doit passer nécessairement par l’intégration des mots-clés stratégiques relatifs à votre produit. En effet, les mots-clés permettent à votre site de se positionner sur les pages des moteurs de recherche. Ainsi, vous permettez à vos clients de vous trouver facilement et d’accéder au contenu correspondant à leur recherche en choisissant les meilleurs mots-clés. Il est également fortement recommandé de varier les contenus produits en fonction du canal de diffusion.

Le pim dispose de fonctionnalités de suivi et de vérification qui vous permettent de vérifier la pertinence de vos mots-clés, de suivre le niveau de complétude de votre fiche produit et de contrôler la synchronisation des informations attendues dans chaque champ SEO. Grâce à des informations produit bien structurées et optimisées pour le référencement, vous pourrez générer du trafic qualifié sur votre page produit. En effet, le PIM ou Product Information Management vous permet d’adapter rapidement et précisément vos données produits en fonction des caractéristiques de chaque canal. De cette façon, vous pouvez vous assurer de fournir à vos clients des contenus personnalisés et uniques.

Mettre en place une communication multicanale

L’utilisation du meilleur logiciel de gestion des informations produit offre de nombreux avantages à une entreprise. En l’utilisant de la meilleure façon et dans les meilleures conditions, l’information centralisée vous offre la possibilité de faciliter et d’accélérer de nombreux aspects de vos activités. De plus, cet outil est principalement conçu pour vous permettre de communiquer via d’autres systèmes et en même temps d’exporter ou d’importer les données. Si nécessaire, la synchronisation est également possible. De plus, toutes les données sont instantanément disponibles sur différents canaux. De cette façon, vous pourrez définir votre marché, votre boutique en ligne, votre magasin physique, etc.

Par ailleurs, product information management permet la gestion de toutes vos données en multilingue, une fonctionnalité qui ajoute grandement à ses principaux atouts. En conséquence, il est possible d’effectuer des diffusions à l’international. Afin de comprendre la description de vos produits, il est très important de traduire ceux-ci dans la langue de votre public cible. Cependant, une mauvaise traduction peut entraîner l’abandon du panier en raison d’un manque de compréhension de la part du client. En effet, PIM dispose de fonctionnalités de « Translation Management » qui permettent d’améliorer la traduction pour instaurer une bonne communication avec ses utilisateurs.

Faire appel aux services d’un spécialiste en projection holographique
Quel parcours pour devenir graphiste ?