Guide sur le marketing opérationnel

Publié le : 15 septembre 20216 mins de lecture

Le marketing opérationnel et stratégique consiste à la mise en œuvre de diverses techniques pour atteindre les objectifs que vous fixez sur une marque ou sur une ligne de produits. Ainsi, ce type de marketing fait office de remontées de terrain pour appuyer la force de vente. C’est une opération qui est faite sur le moyen terme, mais vous pouvez aussi l’entreprendre sur le court terme.

Les étapes de mise en œuvre du marketing opérationnel

D’ores et déjà, notez que l’étude de marché vise à comprendre les enjeux du marché. Vous en saurez davantage sur xn--marketing-oprationnel-m5b.com

En effet, une stratégie marketing cherche à définir des objectifs à moyen terme en plus d’une orientation globale. Vous aurez besoin du marketing opérationnel qui va décliner les objectifs en points d’action. Ces derniers sont concrets et seront à mener sur le court terme si votre équipe est assez rapide.

En somme, le marketing opérationnel est défini comme un moyen qui vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en entreprise en matière de marketing stratégique. Le but est donc de définir des actions de communication et de promotion. Notez aussi que les objectifs varient et portent sur le chiffre d’affaires, les ventes ou encore la notoriété de la société.

Marketing stratégique et marketing opérationnel

Le marketing compte deux dimensions différentes, mais qui restent complémentaires. La première est le marketing stratégique traitant justement de la partie stratégique du marketing. Cet aspect est centré sur le long terme. Cette méthodologie est utilisée en vue d’analyser et d’étudier le marché pour trouver de nouvelles opportunités dans le domaine commercial. Le but est donc de faire des propositions valeureuses pour répondre aux besoins et aux demandes dudit marché et à ceux des clients potentiels.

De plus, le marketing stratégique a des fonctions essentielles dont la détection des besoins des consommateurs. Il vise également à analyser la concurrence et à aider l’entreprise à s’adapter aux changements. Le but est aussi d’évaluer les menaces et de définir les opportunités. L’objectif final est de vous aider à atteindre les objectifs commerciaux que vous avez fixés.

Par ailleurs, le marketing opérationnel porte sur des actions marketing et se concentre parfois sur le court-terme. Cela représente l’aspect tactique de ce type de marketing. En fait, il faut comprendre que le marketing guide votre société dans la création d’idées, mais que le marketing opérationnel lui, porte plus sur des stratégies utilisées sur le terrain.

En outre, le marketing opérationnel est caractérisé par différentes fonctions dont la traduction des stratégies marketing, le fait de travailler une tactique de marketing mix, l’établissement de budget pour chaque action marketing…

Marketing opérationnel et marketing mix

Le marketing opérationnel est segmenté en différents points clés également connus sous le nom de « marketing mix ». Il s’agit de 4 leviers appelés les 4Ps. Ils se déclinent en Produit (product), Prix (price), Distribution (place) et Communication (promotion). C’est ce qui s’appelle marketing mix.

Vous pouvez aussi définir le marketing mix comme un ensemble d’actions et de tactiques poussant vos produits sur le marché. Il doit juste être en phase avec le marketing initial. Il est appelé marketing mix, car il mixe les 4 Ps en question et les utilise pour vous permettre d’obtenir des résultats positifs. En faisant usage du mix marketing, vous aurez alors le bon produit au bon endroit. Ainsi, il s’agit d’un outil qui vous permet de planifier la réussite de votre offre.

Notez encore que les 4Ps ont subi des modifications depuis leur création en 1964. D’autres P sont venus s’ajouter à la liste. Ce sont par exemple Process, People, Physical Evidence…

Les outils et techniques du marketing opérationnel

Vous avez différents outils qui vous permettent de mener à bien les différentes actions du marketing opérationnel. Ce sont notamment le marketing direct, la publicité ou encore le marketing digital et autres.

En effet, la publicité traditionnelle porte sur différentes sortes de médias dont les médias traditionnels à l’instar de la radio, de la télévision, des supports papier, magazine, affichages…

Le marketing direct diffuse un message auprès d’une cible donnée en B2C ou B2B. Différents objectifs s’associent à cette initiative. Ce sont par exemple la conversion, la fidélisation, l’acquisition de clients…

Quant au marketing digital ou webmarketing, il regroupe différentes techniques qui sont mises en œuvre sur des canaux digitaux. Ces outils marketing sont à intégrer dans différentes stratégies marketing dont le outbound et le inbound marketing.

Il est à rappeler aussi que l’inbound marketing vise à créer du contenu pour attirer des clients vers votre site et pour mettre votre marque en avant. Le blog est l’outil essentiel qui vous permet de faire de l’inbound marketing. C’est sur ce blog que les entreprises publient des articles portant sur son secteur d’activité. Vous pouvez encore user de supports audio ou de podcasts…

Quant à l’outbound marketing, il correspond à différentes approches unidirectionnelles et traditionnelles. Ce sont le télémarketing, le démarchage ou encore la publicité.

Solutions logicielles crm : guide pratique
Top 5 des stratégies marketing pour les entreprises

Plan du site