Quel parcours pour devenir graphiste ?

Le monde du graphisme vous a toujours passionné ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Dans ce cas, cet article vous est adressé. Découvrez le métier de graphiste illustrateur, et ce, par quoi il doit passer pour devenir un graphiste professionnel.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Il faut savoir que le graphiste s’occupe principalement de l’identité visuelle de son client. Il peut travailler au sein d’une structure, d’une entreprise, tout comme il peut exercer en freelance. Dans tous les cas, ses missions resteront les mêmes. Pour satisfaire pleinement les besoins de ses clients, le graphiste devra prendre en compte ses demandes et respecter ses exigences. Il devra également être apte à donner des conseils pour optimiser le résultat du projet. En tant que professionnel dans le domaine de la communication visuelle et de l’illustration graphique, le graphiste doit être capable de prendre en main un projet du début jusqu’à son aboutissement. Pour que le client puisse voir que le graphiste maîtrise ce qu’il fait, il doit être en mesure de lui donner un croquis en exprimant des idées de façon naturelle. Une fois que les deux partis auront décidé de la direction à suivre pour le projet de graphisme, il devra également produire des maquettes et des mock-ups pour ne pas se perdre. Pour terminer, les missions du graphiste consistent également à proposer des solutions authentiques, originales, et créatives pour répondre à ce qu’on lui demande.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un bon graphiste ?

Ce domaine requiert que le graphiste soit doté de certaines qualités et compétences. Si vous voulez devenir graphiste, sachez qu’il est notamment indispensable de maîtriser les logiciels de références en illustration graphique. Il s’agit plus précisément des logiciels incontournables tels que Photoshop, Adobe Illustrator et InDesign. Ensuite, un bon graphiste doit avoir de la créativité dans l’âme. Vous devez également vous intéresser à l’art et être passionné du design par la même occasion. La curiosité est également une qualité requise dans ce métier. Puisque vous serez amenés à travailler étroitement avec vos clients, vous devez alors être doté d’un bon relationnel. Il est également essentiel de toujours être à l’affût des tendances dans l’univers du graphisme. De cette manière, vous pourrez facilement proposer des idées innovantes qui ne pourront que plaire aux clients. Pour terminer, un bon illustrateur doit avoir des compétences en dessin. En effet, vous serez amené à présenter vos premières idées à travers un croquis élaboré rapidement pour apporter une solution à votre client.

Quelles études et formations suivre pour devenir graphiste ?

Bien entendu, pour devenir illustrateur, vous devez disposer des qualités et des compétences requises. Pour maîtriser ce métier et l’exercer en tant que professionnel, il vous faut suivre les études et les formations dédiées. Il faudra notamment disposer d’un BTS en design graphique, design d’espace, communication visuelle, et/ou en Métier du Multimédia et de l’Internet(DUT MMI). Vous pouvez également penser à pratiquer ce métier si vous avez une licence pro communication visuelle ou un Bachelor graphisme. Si vous avez fait des études de graphisme, votre chemin est alors tracé et vous serez sûrement épanouie dans ce domaine. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de devenir graphiste en apprenant par vos propres moyens. Si vous avez toujours été créatif, débordant d’idées, et que vous aimez l’illustration graphique, ce métier est fait pour vous. Bien que vous n’ayez pas fait d’études de graphisme, vous avez toujours la possibilité d’apprendre ce métier grâce à une formation graphiste. Suivre une formation vous aidera à maîtriser toutes les compétences et les techniques indispensables du métier. Les débouchés de ce métier sont nombreux et vous n’avez qu’à choisir celui qui vous correspond. Vous pouvez notamment travailler dans la publicité en faisant du design corporate. À l’issue d’une formation graphiste, vous saurez répondre aux besoins de vos clients et exercer la profession que vous aimez !

Peut-on vivre du métier d’illustrateur ?

Avec l’accélération de la transformation digitale et numérique, ainsi que le télétravail, les graphistes sont de plus en plus demandés. Ce métier a toujours eu sa place et sa valeur dans le monde du digital. Ainsi, il faut dire qu’être graphiste paye bien. Par contre, le salaire varie selon le statut du graphiste. S’il travaille en tant que salarié, par exemple, au sein d’une boîte de communication ou d’une agence de publicité, il devra percevoir le salaire mensuel convenu avec l’entreprise. S’il choisit de travailler en indépendant, il sera facturé en fonction des projets et des contrats convenus avec ses clients. S’il compte évoluer dans ce métier, le graphiste devra effectuer une formation en plus, selon le domaine de son choix. Il peut notamment se former en animation 2D ou 3D, tout comme il peut évoluer en tant que Webdesigner et/ou dessinateur. Vous l’aurez compris, vous pouvez devenir graphiste en suivant des études dans le domaine et/ou grâce à une formation. Il ne faut pas hésiter à vous lancer si vous avez les qualités pour devenir graphiste.

Faire appel aux services d’un spécialiste en projection holographique
Comment le digital à modifié la gestion de l’expérience produit et client ?